CIF CDD: Une aide pour les demandeurs d’emploi.

CIF CDD

Le CIF est un congé individuel de formation. Selon pôle emploi elle correspond à une autorisation d’absence afin de suivre une formation. Pour des employés en fonction publique, le congé de formation est disponible si les conditions nécessaires sont remplies et ce après avoir signé une clause auprès  de l’employeur.

En quoi consiste

Le congé individuel de formation est un congé qui permet de suspendre un contrat de travail afin de suivre une formation individuel. Le CIF est utilisé afin d’acquérir les connaissances pour accéder à un niveau de qualification supérieure ou à un poste supérieur à la sienne. Le choix des formations dépendent de la personne concernée c’est une occasion pour permettre d’évoluer en interne. Le congé de formation défini par pôle emploi formation est de 30 heures au maximum pour une formation à temps plein et 1200 heures à temps partiels. On peut étaler un congé de formation sur 3 ans.

Les conditions

Le congé de formation ne peut en aucun cas être enchainé. Il faut un délai minimum entre deux stages.  Ce délai est variable selon les conditions de pôle emploi formation. Pour les personnes intégrant la formation discontinue, c’est-à-dire que plusieurs modules de formation sont enchainés ou dans le cas d’une formation préparatoire le délai de franchise ne s’applique qu’une seule fois. Il existe plusieurs types de CIF, il y a les stages de prévention qui ont pour but d’éviter l’inadaptation du personnel aux conditions de l’entreprise. Les actions de préformations sont effectuées pour  rehausser les compétences des salariés à faible qualification. Les autorisations d’absence de la personne doivent être signés au moins 2 mois à l’avance de la formation et doit  être mentionné auprès des responsables.

Les propriétés

Une absence au travail lors d’un CIF n’est pas forcément rémunérée. Ceci dépend des conditions de travail signé au préalable avec l’entreprise. Le contrat de travail est suspendu au cours de la formation. Un employé a droit au CIF seulement s’il est salarié en Contrat durée déterminée ou en durée déterminée seulement sous conditions d’ancienneté et d’affinité avec l’entreprise.  Le salaire perçu lors d’un CIF n’est forcément pas égale à celui lors d’un travail. De ce fait, le congé à la formation inclut plusieurs conditions comme l’ancienneté, le droit au congé, la couverture sociale. Le salarié se démarche de trouver l’organisme de formation, ceci dit pôle emploi formation offre des opportunités aux personnes souhaitant intégrer le programme.