PNL et coaching, quelle complémentarité ?

Les problèmes quotidiens poussent les personnes à faire appel à des coaches personnel et/ou professionnel. Le métier de coach nécessite cependant une certaine formation. Devenir un coach professionnel en ayant recours à mentorys.fr n’est pas facile et requiert la maîtrise d’outils complexes. Des formations complémentaires comme la PNL sont indispensables pour terminer la formation en coaching.

Qu’est-ce au la PNL ?

La PNL ou Programmation Neuro Linguistique est une technique développée dans les années 1970. Des chercheurs ont voulu découvrir le secret du succès des personnes, leur but étant de recréer le comportement de ces dernières. Leur investigation s’est appuyée sur l’éducation, sur le comportement des individus efficaces et sur leur mode de communication. À partir de l’étude de la communication de l’individu efficace, notamment son langage verbal et corporel et d’autres facteurs traduisant la communication, les chercheurs ont pu établir des modèles de pensée qui ont largement aidé dans le succès d’autres personnes. La PNL aide le sujet à évacuer les comportements négatifs en les substituant à des pensées positives par l’utilisation de patrons contribuant au bien-être. Ces modèles se basent sur l’observation des expressions faciales, du langage et des mouvements du corps.

Comment fonctionne la PNL ?

La PNL est une méthode qui souhaite obtenir le plus rapidement des résultats satisfaisants. Comme une thérapie, la PNL part du principe de l’image en soi ainsi que de l’attitude qui contribuent à apporter les changements afin d’obtenir des améliorations. La PNL se base sur des présupposés qui constituent des croyances nécessaires à l’individu pour développer ses compétences.

Quel rapport entre PNL et coaching ?

Réaliser une formation en PNL est primordial si l’on souhaite faire une formation en coaching. Le coaching PNL accompagne les futurs coaches pour qu’ils puissent bien maîtriser les outils de coaching. La formation PNL tente d’apporter les outils indispensables au développement de vie en tout point. Quant à la formation en coaching, elle constitue un outil supplémentaire aidant les futurs coaches pour appliquer la pratique en PNL. En résumé, le coaching essaie d’intégrer la formation en PNL dans tous les contextes : l’entreprise, le sport, la famille…

Notons que chaque contexte comporte des particularités spéciales à considérer notamment l’identité, la posture, la mission, les limites et l’adaptation du coach. La PNL, par une large gamme de méthodes, réalise une transformation profonde intérieure tandis que le coaching prend en compte le contexte en rapport avec le changement qui est l’environnement social et professionnel.