Comment reconnaître un bon coach d’un charlatan ?

Le coach professionnel est un véritable soutien pour faire face aux changements, c’est pourquoi aussi bien les particuliers que les entreprises n’hésitent pas à faire appel à ses services d’accompagnateur. Mais comme cette profession n’est pas réglementée, tout le monde peut se déclarer coach. Donc comment choisir le bon ?

Recherches préalables et analyse de la formation

Certains coaches professionnels sont des travailleurs indépendants, d’autres sont sous la direction d’une entreprise. Un coach d’entreprise de www.mentorys.fr à pour objectif d’éclairer ce dernier pour qu’il puisse prendre les bonnes décisions. Approfondissez votre investigation sur l’entreprise qui les embauche, faites attention s’il y a peu d’informations qui la concerne, et surtout si elle appartient à une organisation à vocation politique, religieuse ou philosophique. Les coaches qui divulguent des informations confidentielles sur leurs clients, qui ne mentionnent pas leur parcours professionnel ni leurs diplômes, qui se disent polyvalents (psychanalyste, masseur et thérapeute) sont à éliminer. Concernant les diplômes et la formation, un coach qualifié est un ressortissant d’une école prestigieuse : vérifiez l’école où le candidat a suivi sa formation. La formation a-t-elle été dispensée par un coach reconnu et qualifié ? Le candidat possède-t-il au moins 3 ans d’expériences professionnelles ? Le diplôme est-il certifié par l’État ou par des organismes spécialisés ?

Lors de la première rencontre

D’autres éléments non négligeables peuvent également vous mettre la puce à l’oreille.
  • Un bon coach est capable de vous décrire des outils spécifiques qu’il doit maîtriser comme exemple la PNL ou l’approche eriksonienne qu’il va d’ailleurs exploiter durant les séances.
  • Après que le coaché lui ait exposé ses attentes, un bon coach doit avoir une méthodologie de coaching bien définie. Si dès le premier abord, le coach garantit un succès absolu et/ou s’il préconise un coaching s’étalant sur plus de 6 mois, alors méfiance.
  • En tant que coach professionnel justement, le coach doit maîtriser les domaines ainsi que la culture des entreprises, sinon comment pourrait-il coacher convenablement un chef d’entreprise ?
  • Un bon coach doit être authentique, enthousiaste, dévoué, flexible et disponible en tout temps et surtout courageux.
  • Certes l’écoute fait partie des approches d’un bon coach, mais si le coach vante l’importance de l’écoute sans aborder les actions à entreprendre, ceci va trahir son usurpation.

Enfin

Bien que le coach soit parfait en tout point, si vous ressentez plus d’appréhension à son égard que de la motivation, alors il vaut mieux ne pas se risquer. N’oubliez pas de clore votre contrat de partenariat par un engagement contractuel sur ses modalités d’intervention.

Plan du site