Choisir entre une formation initiale ou continue

Choisir entre une formation

Dans le monde du travail, il existe deux types de formations auxquelles une personne peut choisir : une formation initiale et une formation continue. Formation initiale ou continue, lequel choisir ? Pour répondre à cette question, il est primordial de voir successivement ce qu’on entend par formation initial, formation définition.

Qu’est-ce que une formation initiale ?

Cette formation est exclusivement dédié aux jeunes, qui ont encore le statut d’élève ou d’étudiant, ou encore stagiaire. La formation initiale se compose de de 3 parties : l’enseignement supérieur, l’enseignement professionnel, l’enseignement supérieur et l’apprentissage.

Dans l’enseignement supérieur, il y a des propositions de long cursus tel que la licence, la maîtrise, et les autres diplômes reçus des écoles supérieures. Toutefois il peut y avoir de cursus court pour préparer le jeune à l’exercice de la profession, il y a le BTS  ou Brevet de Technicien Supérieur et le DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie.

Dans l’enseignement professionnel, ce sont les lycées qui sont les organisateurs. Le but est de dispenser aux collégiens des formations professionnelles. À la fin de la formation les jeunes pourront obtenir un diplôme qualificatif pour une profession.

Dans l’apprentissage le jeune est en même temps un salarié mais aussi un élève. Le but est de fournir aux jeunes des formations généralisées pour l’obtention de diplôme (BEP, CAP, etc.)

Qu’est-ce que une La formation continue ?

C’est une formation qui a pour but principal l’amélioration des connaissances et des compétences d’une personne salariée. Ce genre de formation est fait pour les personnes qui sont déjà dans le monde professionnel et qui désire parfaire ses techniques. La formation continue permet donc aux salariés la de maintenir leur savoir-faire, leur travail, de favoriser la qualification sur une spécialité, augmenter les chances d’être promu. De nombreux dispositifs ont été instaurés par l’État et les concernés pour éviter les problèmes liés  aux modalités d’accès : le congé Individuel de formation (CIF), le conseil en évolution professionnel (CEP), les contrats de professionnalisation, les plans de formations

Formation initiale ou formation continue ?

Le choix de formation initiale et de formation continue n’est pas vraiment un choix en soi ;  chacun de ces deux types de formations sont exclusivement dédié à des statuts de personnes différents. La formation initiale pour les jeunes qui peuvent être des collégiens, des étudiants, et elle se finalise par l’acquisition de diplôme. La formation continue pour ceux qui exercent  déjà.