Après l’obtention du baccalauréat, les lycéens et les étudiants ont parfois du mal à se projeter dans leur futur. Ils souhaitent en effet trouver une formation qui leur permet de développer leurs talents et leurs intérêts tout en ayant l’assurance de trouver un travail à la sortie. Il existe en effet une grande diversité de formations et de BTS possibles. Il existe un certain nombre d'écoles qui proposent plusieurs BTS au sein du même établissement. Il existe en effet des écoles de BTS à Paris qui proposent des formations dans le marketing, dans la vente, dans l'immobilier et aussi dans le domaine des Ressources Humaines.
Les différents profils des étudiants
Il existe un certain nombre de profil différents d'étudiants qui obtiennent leur baccalauréat. Il y a donc différentes façons de faire un BTS. Certaines formations s’adressent plus particulièrement aux étudiants qui ont eu leur baccalauréat dans un domaine précis, ou qui ont une certaine expérience dans cette matière. Les étudiants peuvent aussi avoir suivi une formation en alternance qui leur permet de mieux se projeter dans leur future carrière professionnelle.
Les formations en alternance
Les étudiants peuvent aussi choisir de faire leur BTS en alternance. Ils peuvent ainsi travailler en parallèle de leurs études, et donc préparer leur avenir professionnel. Les entreprises qui leur proposent une formation en alternance ont souvent des postes à pourvoir à l’issue de leurs études.
Les différentes formations possibles
Il existe un certain nombre de BTS possibles. Chacun a été créé pour offrir une formation dans tel ou tel domaine précis. Ainsi, il existe notamment des BTS informatiques, des BTS vente, des BTS comptabilité, des BTS tourisme, etc. Ces formations peuvent être proposées par différents établissements privés ou publics. Après avoir obtenu leur BTS, les étudiants peuvent ainsi choisir de faire une licence ou un master dans le domaine qu'il souhaite afin de se spécialiser.
4. Les différents débouchés possibles
Une fois leur BTS obtenu, les étudiants peuvent exercer différentes professions. Ils peuvent notamment travailler dans des entreprises du secteur privé, mais aussi dans des administrations. Les employeurs pourront ainsi trouver des personnes avec une solide expérience en alternance et en situation professionnelle. Les étudiants peuvent aussi bien choisir de faire une licence professionnelle ou un master professionnel afin de se spécialiser dans le domaine qui les intéresse.
Pour les étudiants intéressés par une licence professionnelle, ils peuvent s’inscrire dans différents organismes d’enseignement supérieur qui proposent des formations dans le secteur. Ils peuvent aussi choisir de faire une formation en alternance afin d'acquérir les mêmes connaissances qu'un étudiant qui suit des études classiques. Les métiers qui pourront les intéresser seront donc les mêmes que ceux d’une formation classique.
Pour les étudiants intéressés par un master professionnel, ils pourront s’inscrire dans différentes universités qui proposent des formations dans le domaine qu’ils désirent. Ils pourront aussi choisir de faire une formation en alternance afin d’acquérir les mêmes connaissances qu'un étudiant qui suit des études classiques. Les métiers qui pourront les intéresser seront donc les mêmes que ceux d’une formation classique.