Comment financer sa formation continue ?

formation continue

Les formations dans le cadre du droit individuel à la formation ne sont pas forcément financées à 100% par les organismes comme le FONGECIF. En effet, le financement de votre formation dépend surtout du type de formation. Pôle emploi permet d’obtenir le financement sous certaines conditions afin d’alléger vos charges.

Pôle emploi formation : Ses appuis

Il est toujours conseiller de consulter des organismes spécialisés tels que Pôle emploi ou FONGECIF quand l’envie de réaliser une formation vous tente. En effet, l’aide Pôle emploi ne vont pas seulement valider vos dossiers pour la formation, mais vont aussi vous conseiller sur les approches approprier pour atteindre votre objectif. L’aide Pôle emploi va aussi vous renseigné et accompagné sur la différente rémunération que vous pourriez légalement percevoir pendant votre période de formation. Ils sont aussi au courant des conditions particulières de chaque centre de formation. Il est donc à éviter de faire vous-mêmes les démarches concernant votre formation, sans l’aide Pôle emploi.

Pôle emploi formation : Le financement des formations

Il faut savoir qu’autre l’aide Pôle emploi, les rémunérations durant les formations sont sur le compte des employeurs si la formation est effectuée dans le cadre du contrat de travail. De même, la totalité des charges peut être au propre comte du stagiaire. L’aide Pôle emploi va mobiliser les financements possibles pour vous éviter cela. Par exemple, vous pouvez bénéficier de rémunération au titre d’allocation d’ARE ou Aide au Retour à l’Emploi si vous êtes un ex-employé du secteur public. Cependant, il est noté que l’allocation d’ARE dans le cadre d’une formation est de durée limitée. Donc, il se peut que votre formation soit partiellement rémunérée. Mais si vous répondez à certains critères, vous pourriez percevoir un RFF ou rémunération de fin de formation. D’autres formes d’allocation peuvent être octroyées si le stagiaire n’a pas d’ARE. Il y a  par exemple le RFPE ou rémunération de formation Pôle emploi qui est octroyé pour ceux qui sont inscrits dans les projets personnalisés à pôle emplois.

Pôle emploi formation : les conditions d’obtention des formations pour les salières

Les salariés peuvent aussi bénéficier de ces formations dans le cadre du Congé individuel de la formation sous certaines conditions. Les CDI doivent avoir travaillé au moins 24 mois consécutifs ou pas dont les 12 mois dans l’entreprise actuelle. Et les CDD doivent avoir travaillé en tant que CDD pendant 4 mois minimum  durant 5 ans.