Définition d’une formation continue

formation continue

Le monde du travail est en perpétuel mouvement. Les capacités et compétences qu’une personne a pu acquérir par le passé peuvent à un certain moment dépassé. Tout au long de la vie professionnelle, il est donc encouragé de suivre des formations voire même une obligation que le salarié doit respecter.

La formation professionnelle continue

C’est un apprentissage qui vise à améliorer les compétences et connaissances de base qu’un salarié a. C’est une formation pour adulte. il est évident qu’à n’importe quel âge, les formations sont nécessaires. Il permet, soit de mieux approfondir la spécialité du salarié, soit de lui apprendre un nouveau domaine de travail. Ce qui par la suite lui permettra de mieux faire son travail compte tenu de l’évolution du travail, voir même l’occupation d’un nouvel emploi. Selon la loi, la formation continue est une obligation du salarié. S’il vient à refuser de faire une formation continue, des mesures pourront être prises à son égard, et cela peut même conduire à son licenciement. L’entreprise aussi a le devoir, si le salarié le souhaite,  de le  laisser faire la formation et de lui accorder le Congé Individuel de formation.

Une formation continue peut se diviser en  deux sortes de formations : une formation diplômante ou une formation qualifiante.

La formation continue diplômante

En formation continue, choisir un apprentissage diplômant se fait sur le long terme. Les offres d’apprentissages françaises peut se hiérarchiser de la façon suivante :

  • Première et deuxième niveau : Diplôme universitaire (Doctorat, master, licence, DEA, etc.)
  • Troisième niveau : Diplôme de bac +2 (DEUG, BTS, etc.)
  • Quatrième niveau : Niveau bacc.
  • Cinquième niveau : BEP et CAP
  • Sixième niveau : Brevets de collège ou aucun diplôme.

La validation du diplôme peut prendre un long moment en fonction du choix de niveau. Mais le diplôme sera reconnu nationalement ou à travers le monde.

La Formation  continue qualifiante

Cette formation professionnelle quant à elle, se déroule sur une  durée plus courte. C’est exclusivement  une formation pour adulte. Elle se focalise sur un objectif, l’acquisition de nouvelle capacité sur un domaine bien précis. Ces genres de formations visent à accroître les qualifications à un poste donné. La formation professionnelle continue qualifiante permet donc un meilleur exercice de la profession grâce à de nouvelles compétences. La formation peut avoir lieu dans l’entreprise ou par l’intermédiaire d’une entité de formation. À la fin de la formation,  peut être délivré un certificat.