Les avantages des centres de formation

centres de formation

Les centres de formation sont des établissements qui dispensent une formation accessible à tous. Présentielle ou FOAD, les centres de formation s’adressent à toute personne salariée mais également aux étudiants et stagiaires. Avec une activité d’apprentissage débouchant sur un contrat de professionnalisation, les demandeurs d’emploi peuvent espérer une insertion professionnelle.

Quelle formation pour un contrat de professionnalisation ?

Les formations dispensées par les organismes de formation sont diversifiées selon la situation professionnelle du candidat qu’il soit salarié ou à la recherche d’insertion professionnelle. Dans le deuxième cas, les centres de formation peuvent dispenser une formation en alternance ouvrant sur un contrat de professionnalisation c’est-à-dire que le candidat suit des cours théoriques de formation pour une période déterminée et peut directement appliquer ses connaissances en  milieu professionnel au sein d’une entreprise sur une période bien définie également. Ainsi une convention sera établie entre cette entreprise, le centre de formation et le candidat. Le contrat de professionnalisation par formation en alternance a pour objectif l’insertion ou la réinsertion dans le milieu du travail d’un candidat de moins ou de plus de 25 ans avec acquisition d’une qualification professionnelle.

Le contrat de professionnalisation, quel type de contrat ?

Le candidat en optant pour la formation en alternance va signer un contrat de travail établi par écrit avec son entreprise d’accueil et de pratique : il devient donc un salarié de l’entreprise. Le contrat convenu peut être un CDD de 6 à 12 mois voire 24 mois ou un CDI avec action de professionnalisation. À noter que cette action de professionnalisation s’accompagne d’évaluation, d’accompagnement, d’enseignement général, professionnel et technologique.

Avantages du contrat de professionnalisation

Ce type de convention et la formation obtenue présente de nombreux avantages pour le candidat :

  • Il devient un salarié par signature d’un contrat de travail c’est-à-dire qu’il perçoit un salaire dont le montant varie selon son âge et son niveau de formation.
  • L’entreprise d’accueil lui garantit également un accompagnement professionnel, général et technologique en accord avec son secteur d’activité.
  • Il peut espérer se faire embaucher définitivement par l’entreprise si sa formation est concluante,
  • Au sein du centre de formation, il obtient des notions théoriques répondant aux réalités et aux modalités de fonctionnement de son entreprise d’accueil,
  • Il peut être encadré par un tuteur expérimenté de l’entreprise,

À la fin de sa formation, le candidat reçoit un diplôme, un titre ou une qualification reconnue par l’État ou des partenaires sociaux.