Pôle emploi : L’Aide Individuelle à la Formation

Pôle emploi

Pour trouver un emploi, obtenir une promotion ou juste améliorer la qualité de son travail il est nécessaire d’élaborer  un projet de formation. La formation professionnelle continue est une obligation encouragée par la loi. Toutefois, le problème que rencontre la plupart des personnes réside sur le financement de formation.

Pôle emploi et le financement de formation

Quand les collectivités et les autres organismes sont dans l’impossibilité de prendre sur eux de manière partielle ou entière le projet de formation d’un demandeur, il est généralement conseiller de faire appel à un conseiller Pôle emploi. Ce dernier vous montrera la voie afin de profiter de l’Aide individuelle  à la Formation. Pôle emploi c’est celui qui prend en charge les questions relatives à l’emploi en île de France. C’est un organisme publique ayant pour vocation d’orienter les demandeurs d’emploi, de les conseillers, mais aussi d’offrir des formations. Grâce à l’Aide Individuelle à la Formation, pôle emploi contribue à la prise en charge des différents coûts de formation.

L’Aide Individuelle à la Formation

C’est un dispositif de financement de formation qui peut être mobilisé par Pôle emploi afin d’assurer le financement d’une formation qui ne peut profiter d’aucun financement. Les bénéficiaires de cette aide peuvent être le demandeur, la personne accompagnée en CSP, CTP ou CRP. Pour trouver une formation éligible pour obtenir l’AIF, rendez –vous sur le site Pôle emploi. En effectuant votre recherche de formation, vous trouverez une panoplie de formations auxquelles peut accéder le demandeur. En fonction de votre projet, le conseiller donnera son avis.

Les démarches et la prise en charge de l’Aide Individuelle à la Formation

La démarche à suivre pour jouir de l’AIF se déroule en deux parties. La première partie consiste à la validation du plan de formation pour un des conseillers Pôle emploi. L’évaluation du projet par le conseiller repose sur sa pertinence. Il jugera le plan sur le contenu, la longévité  de la formation, les différents coûts occasionné mais aussi les répercussions possibles une fois la formations accomplies. La deuxième, à faire remplir le formulaire de demande d’Aide sur le site de Pôle emploi. C’est l’organisme du choix du demandeur qui devra le remplir dans un délai de deux semaines, avant le début des formations. Cela prend en charge la totalité des coûts de formation si celui-ci n’a pas été fait par d’autres. Grâce à un CPF il est aussi possible de le financer soi-même.