Anglais, quelle formation choisir pour un dirigeant de PME

Publié le : 07 juillet 20214 mins de lecture

La langue anglaise est devenue l’outil majeur et indissociable au développement d’une activité au sein des PME. L’anglais est surtout exploité lorsque l’entreprise cherche l’élargissement de son marché, de ses fournisseurs et d’un partenariat en dehors de la francophonie. Plusieurs méthodes de formations existent pour les dirigeants selon leurs objectifs. Optez donc pour la formation professionnelle que propose mentorys.

Pourquoi l’anglais pour les entrepreneurs de PME ?

Des études ont démontré que les dirigeants des PME comme les grandes entreprises ont une faible maitrise de la langue anglaise. Pour les PME, ce phénomène est dû au fait que leur zone d’intervention est restreinte à leur localité. Cependant, maitriser l’anglais est primordial pour le développement des activités des PME. Les avantages de l’anglais sont liés à la méthode de communication interne, mais surtout externe. Il peut s’agir de la possibilité d’embauche d’un étranger compétent qui ne parle pas couramment le français. Mais, l’anglais est surtout utile pour élargir ses contacts vers l’extérieur, c’est-à-dire vers l’international axé sur les trois piliers principaux qui soutiennent le développement de l’entreprise dont : les clients, les fournisseurs et les partenaires. Le dirigeant doit obligatoirement maitriser l’anglais et le parler couramment pour faciliter les processus d’échanges, de négociations et accélérer le déroulement des opérations.

Types de formation possibles

Diverses méthodes d’apprentissage permettent de maîtriser l’anglais des affaires. Elles prennent toutes en compte la disponibilité des dirigeants.

L’e-learning ou l’apprentissage en ligne par exemple est un outil pédagogique très efficace, nécessitant simplement l’accès à l’internet. Les dirigeants pourraient visiter leurs comptes dans le site d’e-learning tous les jours selon leur disponibilité. Cette méthode présente beaucoup d’avantages financiers, mais nécessite un total dévouement à l’autodidactisme.

D’un autre côté, la programmation de cours avec les coaches ou les cours spécialisés est plus couteuse, mais aide à un apprentissage rapide et bien encadré. Dans ce dernier cas, il faut aussi consacrer plus temps à l’apprentissage, car les séances sont réalisées dans un intervalle de temps réguliers.

Comment choisir le type de formation adéquat ?

L’apprentissage de l’anglais pour les dirigeants de PME dépend de deux facteurs dont le niveau qu’ils souhaitent atteindre et leur disponibilité vu le planning chargé d’un chef d’entreprise.

En effet, avant de choisir le type de formation idéal, il faut faire une autoévaluation de la connaissance de la langue anglaise, puis soumettre les objectifs de compétences que le dirigeant souhaite atteindre. En second lieu, l’entrepreneur doit choisir la méthode qui lui convient selon ses disponibilités.

Plan du site