Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Voulez-vous acquérir de nouvelles compétences ou vous recycler sans dépenser de l’argent ? Un compte privé de formation ou CPF peut vous donner droit à l’autoformation au cours de votre carrière. Le but du CPF est de permettre aux travailleurs de participer à des formations qualifiées répondant aux besoins du marché. Il y a plus de 14 000 formations proposées et vous devez vérifier si les formations que vous souhaitez suivre sont éligibles au CPF. La liste étant très longue, vous pouvez les consulter en détail sur le site Web du gouvernement. En revanche dans cet article, vous obtiendrez les grands titres et un aperçu des comptes privé de formation qualifiée.

C’est quoi le CPF exactement ?

Le CPF ou compte personnel de formation permet à tout individu, employé ou un demandeur d’emploi, de se former. Et ce, à son initiative. En quelque sorte, il accompagne l’intéressé dès son entrée dans le domaine professionnel jusqu’à son départ en retraite. Grâce au cpf, les travailleurs de 16 ans et plus, peuvent d’être formés afin de développer leurs compétences dans le but d’obtenir une certification. Ceci dit, ces derniers peuvent suivre cette formation pendant leur temps libre ou les heures de travail. Toutefois, le consentement de l’employeur doit être obtenu pour les salariés. Mais qu’apporte-t-il réellement aux adhérents ? Outre l’obtention d’un certificat, cet outil les aide à maintenir un certain niveau. Avec son appui, nombreux sont ceux qui arrivent à garder leur poste plusieurs années, sans faillir à leur mission tandis que d’autres peuvent prétendre à un poste plus élevé.

En général, la liste des cours de formation qualifiés élaborés en coopération avec les comités régionaux et les institutions professionnelles est accessible sur le site Web du compte formation individuel établi par le gouvernement. Selon le décret n° 2018-1336 du 28 décembre 2018, les salariés doivent respecter un certain délai pour pouvoir bénéficier d’une formation pendant les heures de travail, cliquez ici pour plus d’infos.

Aperçu sur les formations éligibles au CPF

La formation éligible cpf désigne différentes spécialisations permettant, en premier lieu, d’acquérir des socles de connaissances et des compétences, en rajoutant le second type qui est l’accompagnement à la VAE. Toutes les autres formations figurant sur la liste énoncée par les partenaires sociaux au niveau régional ou encore professionnel sont également éligibles. Les cours qui peuvent être intégrés dans ces listes correspondent habituellement à des formations qui sont :

  • Approuvées grâce à un certificat enregistré dans le RNCP (Registre National Professional Certification),
  • Autorisées via un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle),
  • Reconnues par un certificat et inscrite au catalogue de la CNCP (Commission Nationale de Certification Professionnelle),
  • Financées par l’établissement Pôle Emploi et Agefiph qui offrent des qualifications aux personnes en recherche d’emploi.

Appui à la VAE et aux connaissances et compétences de base

L’accompagnement à la VAE peut être financé par la formation cpf. L’objectif est de valider l’expérience acquise. Elle peut vous permettre d’obtenir une certification, améliorant ainsi continuellement votre carrière et acquérant des compétences reconnues.

En ce qui concerne la formation proprement dite, celle-ci est effectuée en tant que stage dans le cadre du CPF. Toutefois, elle peut aussi être menée pendant la période de spécialisation. Depuis le 1er janvier 2019, le projet de rénovation a dispensé une cpf formation qualifiante. Cela comprend une formation dans les domaines suivants :

  • L’évaluation des compétences,
  • Les formations pour préparer le permis de conduire B ou groupes lourds,
  • Tous les cours de formation qui sont autorisés pour obtenir des certificats de qualification (diplôme, certificat, certificat de qualification professionnelle, titre professionnel, certificat de qualification),
  • Les formations qui permettent de créer ou de reprendre l’entreprise,
  • Les formations qui figurent sur une liste unique et universelle de France Compétences.

En un mot, il s’agit d’un ensemble de savoirs et de compétences utiles aux individus pour favoriser leur formation et leur insertion professionnelle.

Une mise à jour des formations et certificats inscrits au CPF

Au fil du temps, les formations sur les listes nationales et professionnelles ont été remaniées. Désormais, la nouvelle version comprend, pour la plupart, des formations pour l’industrie de la construction (BTP). Sans oublier de nouvelles licences professionnelles dans les matières plastiques, la production industrielle, les communications, les assurances, et même le commerce. De même, la formation linguistique est également entrée dans la liste du programme national. Ce sont des cours de formation dont les employeurs ont besoin urgemment.

La liste de la CNCP répertorie les certificats et autorisations correspondant aux compétences exercées en situation professionnelle. Dernièrement, la CNCP s’est réunie pour examiner le premier recensement de la liste des certificats et autorisations et a pris la première décision d’inscription. Plus de 200 certifications ont été reçues et ceux qui ont reçu un avis favorable sont répertoriés comme suit :

  • 76 nombres d’autorisations électriques,
  • 44 nombres de certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES),
  • Les certifications en informatique (Cisco, Microsoft).