Qu’est-ce qu’une formation TPMR et quoi ça sert ?

formation TPMR

La formation TPMR s’adresse aux entreprises désireuses de former une partie de son personnel à assurer en toute sécurité le transport de personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite. D’une durée de quelques jours, une telle formation concerne des connaissances ciblées et bien spécifiques. Une prise en charge sur le long terme peut être proposée pour mettre à jour les connaissances des personnes formées. Focus.

La formation TPMR en quelques mots

Ouverte à toute personne désireuse d’être formée, la formation Transport de Personnes à Mobilité Réduite est souvent proposée aux entreprises. Du fait de leur domaine d’activité, certaines entreprises ont en effet besoin de garantir au quotidien la sécurité du transport de personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Les participants ciblés sont principalement des conducteurs qui accompagnent au quotidien des personnes handicapées ou à mobilité réduite. D’ailleurs, les organismes spécialisés comme Neo Forma présentent la formation TPMR uniquement aux personnes titulaires d’un Permis B ou D depuis au moins 2 ans. Ces personnes ne doivent faire l’objet d’aucune condamnation sur leur casier judiciaire n°2.

En tout cas, chaque participant ressort de la formation avec plusieurs facultés et connaissances :

       Capacité d’accompagner les personnes à mobilité réduite

       Connaissances des risques routiers

       Maîtrise des principes de sécurité de base.

Une formation conforme à la Convention collective nationale des transports routiers

Le déroulement et les conditions de réalisation de la formation varient d’un organisme à l’autre. Toutefois, les formations proposées par des organismes privés sont valides seulement si elles répondent aux exigences de la Convention collective des transports. Les exigences en question entrent dans le cadre des accords d’exploitation des autorités organisatrices de transports.

Ainsi, les formateurs sont par exemple tenus de respecter les nouvelles obligations stipulées par l’avenant du 7 juillet 2009 à la Convention collective nationale des transports routiers. Cet avenant mentionne notamment que les conducteurs nouvellement embauchés au sein de l’entreprise doivent suivre la formation dès l’embauche ou au plus tard dans les 2 mois qui suivent leur prise de fonction.

En tout cas, les chefs d’entreprises doivent tenir compte de ces recommandations et s’informer sur des sites spécialisés comme Mr Entreprise en cas de doute.

Déroulement de la formation TPMR

Plusieurs modules sont abordés durant la formation, notamment la connaissance et l’adaptation à la clientèle. Plusieurs sujets y sont alors travaillés à commencer par la présentation des textes relatifs à la formation TPMR. Concernant précisément la connaissance du public, les formateurs enseignent les différents types de handicap et d’atteintes pouvant être pris en charge par les personnes formées. L’accueil et la mise en place d’une relation de confiance avec les personnes transportées font aussi partie des sujets développés à travers le module « connaissance et adaptation à la clientèle »

Les questions relatives aux gestes et postures adaptés au public transporté font aussi partie de ces principaux modules d’une formation TPMR. Cela implique une connaissance de l’anatomie et de la biomécanique. Les formateurs y abordent également la sécurité physique et les questions d’économie d’effort. Et bien entendu, ce module concerne la manière de prendre le public transporté en compte en fonction de son profil. En plus de la partie purement théorique, la formation inclut un volet pratique relatif aux bons gestes à adopter sur la manipulation du matériel, sur l’installation de la personne dans le véhicule, etc.

Par ailleurs, la prévention des risques routiers, comprenant la protection, l’alerte, la maîtrise des gestes et des soins de premier secours ainsi que la connaissance des situations de danger pour la victime, est un module à part entière de la formation TPMR.

Le choix de l’organisme pour une formation transport de personnes à mobilité réduite est essentiel. Il convient donc d’en savoir un maximum sur les méthodes et les moyens pédagogiques mis en œuvre pour atteindre les objectifs de la formation à l’issue de laquelle devrait d’ailleurs être prévue une remise de certificat de Sauveteur Secouriste du Travail, délivré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *