Trouver un centre de formation professionnelle pour adultes en Bretagne

Centre de formation professionnelle

Que vous souhaitiez former votre staff ou enrichir vos propres connaissances, vous trouverez certainement le centre de formation qui répondra à vos besoins en Bretagne. Seulement, avec la diversité d’organismes qui proposent chacun leur cursus, le choix n’est pas une mince affaire. Vous devez donc vous reposer sur des critères pertinents, compte tenu de vos objectifs. La formation dispensée doit aussi correspondre aux disponibilités des participants. La qualité de l’enseignement et l’adéquation du contenu des programmes sont des points essentiels à examiner.

Opter pour un centre de formation connu pour sa qualité

Vous avez plus de chances de trouver ce dont vous avez besoin auprès d’un centre de formation professionnelle réputé. Pour juger de la qualité de ce dernier, commencez par éplucher les avis des participants et les commentaires en ligne des stagiaires ayant eu recours à cet organisme. Si vous êtes le responsable de la formation du personnel d’entreprise, vous pouvez contacter directement les sociétés qui ont déjà eu affaire au centre en question. Vous pouvez aussi demander conseil à l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé de votre secteur. L’autre solution est de vous déplacer pour des visites sur site et évaluer vous-même la qualité des infrastructures et les conditions de la formation.

Deux éléments clés dans le choix d’un établissement sont à prendre en compte : l’historique et l’ancienneté. Cependant, certains centres ayant plusieurs années d’existence peuvent être réticents aux nouvelles méthodes d’enseignement (par exemple les formations en ligne).

Un membre d’un réseau est souvent qualifié pour vous fournir les formations adaptées à vos besoins. Leur avantage est la proximité et les échanges de compétences constants qui profitent aux stagiaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.clps.net.

Des centres de formations ayant une certification

Les certifications et labels peuvent constituer un indicateur sur le sérieux d’un organisme de formation Bretagne. En effet, un centre labélisé est un établissement qui respecte les exigences des normes internationales. Par exemple, la certification délivrée par l’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation confirme le professionnalisme que l’on recherche chez un prestataire. En effet, le certificat n’est attribué que sous condition de respect de la réglementation et d’adéquation des moyens et compétences mis en œuvre pour dispenser la formation.

Par ailleurs, les centres certifiés ISO offrent la garantie d’un service de haute qualité, soumis à des contrôles rigoureux pour évaluer périodiquement la qualité des formations. D’autres normes comme Amba ou AACSB sont applicables aux établissements lorsqu’ils sont fortement internationalisés, ce qui témoigne de l’excellence de leur enseignement.

Objectifs pédagogiques et suivi post-formation

Si vous optez pour un centre de formation pour adulte, celui-ci vous proposera certainement une formation continue. Dans ce cas, vous devez vous assurer que les objectifs pédagogiques correspondent avec ceux de l’entreprise et du salarié. Il est important de se renseigner sur les débouchés : y a-t-il une certification ou un diplôme ? S’agit-il de formation qualifiante ? Les réponses à ces questions vont largement vous guider dans votre choix.

Il est possible pour les participants de suivre la formation sous forme de livret pédagogique récapitulatif. Les centres les plus modernes disposent aussi d’une plateforme digitale où vous retrouverez les divers supports, les outils d’évaluation d’acquis et de prolongation de l’enseignement. D’autres établissements instaurent un véritable système de suivi dans vos locaux, notamment dans le cadre de coaching. Le coach se déplace régulièrement sur le lieu de travail du participant pour s’assurer que les mises en situation et pratiques se déroulent bien. Cela donne l’occasion au stagiaire de se faire évaluer en situation réelle et de bénéficier de conseils sur les axes d’amélioration. Certains organismes font un briefing avec le participant en fin de semestre ou à l’issue du programme pour faire le point sur l’apport d’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *