Bien choisir son orientation après le Baccalauréat

De nos jours, de nombreux étudiants sont en difficulté à poursuivre leurs études après avoir réussi le  baccalauréat. Faute de temps, de moyen ou de manque d’encadrement, choisir une orientation avant même l’examen est souvent sous-estimé. Par conséquent, la plupart des élèves poursuivent leurs études non pas par passion, mais parce qu’il s’agit d’une formation qui lui a été imposée. Sur ce, ils n’arrivent pas à finaliser leurs études et finissent par l’abandon, car la filière choisie ne répond pas finalement à leurs attentes. Alors, après avoir passé le baccalauréat, il est primordial de bien faire le choix afin d’éviter les éventuelles pertes de temps.

Quelle profession correspond à mon profil ?

Que faire après le bac, il est à noter qu’il faut répondre à cette question dès les années de collège pour déterminer dès le début le métier qui vous intéresse. Il vous sera alors facile d’adopter la filière qui vous correspond si vous avez déjà fait le choix d’être ingénieur, médecin ou journaliste dès le départ. Pourtant, si vous n’arrivez à identifier la profession de votre rêve, il existe aujourd’hui  plusieurs solutions à opter pour vous permettre de vous orienter parmi les issues proposées.

Actuellement, de nombreux tests d’orientation sont à votre disposition sur internet. Il ne vous restera qu’à répondre aux différents questionnaires en ligne afin de déterminer les formations qui pourra correspondre à vos attentes. Vous pourrez également faire appel à des conseillers d’orientation si vous avez les moyens financiers nécessaires.  Vous pourrez ainsi passer un test d’orientation pour les bacheliers et de vous inscrire à des événements organisés comme les journées d’immersion ou les salons de l’étudiant. En faisant cet exercice, cela vous permettra de trouver facilement votre chemin de réussite.

Vos études supérieures en 2 à 8 ans

Si vous avez pu effectuer votre choix sur la filière que vous souhaitez poursuivre, il est important de déterminer à l’avance le nombre d’années que vous souhaitiez passer pour vos études. Il existe aujourd’hui des parcours universitaires qui durent entre 2 à 8 ans : le cycle court et le cycle long.

Le cycle court : Généralement, le cycle court dure deux ans. Après les études, les étudiants auront les diplômes de BTS, de DUT ou de DEUG. Cependant, ces diplômes n’ont pas le même titre qu’une licence professionnelle. Beaucoup choisissent alors d’en rajouter un bacc+3 pour faciliter l’immersion dans le monde professionnel et pour y donner plus de chance.

Le cycle long : Ce sont notamment les universités et les grandes écoles qui proposent des parcours longs. Aussi, les étudiants pourront être diplômés d’une licence, d’un master voire un doctorat.  3 à 8 années d’études seront alors nécessaires pour décrocher ces diplômes. Aujourd’hui, les étudiants auront la possibilité d’additionner de nouveaux diplômes tout en travaillant. Cela s’effectuera par le biais d’un cycle cours associé à des formations immersives comme celles dispensées par la Reality Academy. Il s’agit d’un cursus important pour le CV.

Des centres de formation selon vos capacités

Bien choisir votre centre de formation est essentiel non seulement pour orienter vos études, mais également pour votre carrière. La qualité de formation proposée par le centre lui-même définira la facilité de votre accès au monde professionnel. Les universités ou les grandes : les choix en sont multiples.

Les grandes écoles : Elles ne sont pas accessibles à tout le monde. Parfois, une demande de prêt serait nécessaire pour y accéder puisqu’elles ne proposent pas souvent des offres de bourses. Pourtant, les étudiants sortant des grandes écoles ont plus de réputation que ceux des universités. En effet, ces étudiants auront facilement la possibilité de s’intégrer dans le monde professionnel. Les diplômes délivrés par ces grandes écoles donneront la quasi-assurance de trouver un bon emploi avec un salaire élevé.

Les grandes écoles sont très sélectives à l’égard de tous les candidats et ne sont pas accessibles à tous les budgets en raison de leurs frais de formation très élevés. Ce qui impactera en effet leur qualité. Du coup, elles possèdent de grands  réseaux qui assurent un recrutement rapide et fiable.

Il est à noter qu’actuellement, de nombreuses universités proposent des écoles qui pourront concurrencer les grandes écoles. À titre d’exemple, l’Institut d’administration des entreprises pourtant faisant partie d’une université, est aussi très sélectif.

Les universités : La plupart des bacheliers choisissent souvent les universités du fait qu’elles proposent aux étudiants de nombreuses occasions.  Elles ne sont pas réputées plus que les grandes écoles, certes, mais elles offrent des diplômes reconnus et mettent en exergue la  faculté d’autonomie et le sens de responsabilité.

Des universités proposant des formations de qualité :

Les universités offrent également des formations pluridisciplinaires permettant aux étudiants de trouver le bon chemin dans leur vie professionnelle. Aussi, des formations professionnelles en rapport directement avec le monde professionnel y sont également proposées, à savoir le droit, la gestion, la sociologie, les sciences humaines, etc. Ces formations permettront aux étudiants de devenir des cadres de la fonction publique, des psychologues ou des animateurs sociaux.

En résumé, votre choix de formation dépendra de vos capacités et de vos envies. Le type de baccalauréat dont vous disposez  définira également le choix de votre filière et confectionnera votre avenir.