Formation permis d’exploitation et hygiène : Comment se déroule la formation ?

permis d'exploitation

Suivre une formation permis d’exploitation et hygiène est obligatoire pour tout gérant et exploitant de débit de boissons catégorie 3 et 4. Actuellement proposée par de nombreux établissements compétents, cette formation est composée de plusieurs modules différents.

En quoi consiste la formation permis d’exploitation et hygiène ?

La formation permis d’exploitation s’adresse aux propriétaires de débit de boissons ou d’un restaurant, qu’il soit créateur ou repreneur. Il s’agit d’une formation de 20 heures qui sera valable pendant exactement 10 ans. À l’issue de cette durée, l’exploitant sera dans l’obligation de suivre une formation de renouvellement qui va durer environ 7 heures. Le principal objectif de ladite formation est d’offrir une meilleure maîtrise de l’exploitation d’un tel établissement en sensibilisant et en responsabilisant les exploitants avec un apprentissage cadré. En effet, le secteur de la vente d’alcool est régi par un grand nombre de réglementations et est relié à des obligations particulières. Par conséquent, un exploitant qui souhaite mener à bien ses activités doit connaitre les normes législatives, les réglementations et les dispositions jurisprudentielles au bout des doigts. Par ailleurs, puisqu’elle informe sur les sanctions relatives aux débits de boissons alcoolisées, la formation en elle-même peut être vue comme un moyen de prévention contre l’abus de l’alcool. Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment se déroule la formation ?

Généralement, la formation permis d’exploitation et hygiène est divisée en plusieurs modules, ayant chacun leur objectif spécifique. D’abord, les formés auront droit à une présentation liminaire c’est-à-dire à une brève introduction de l’ensemble de l’apprentissage. Le prochain module traite le cadre législatif et réglementaire, et sera suivi du module sur les obligations d’exploitation. Ils consistent à sensibiliser les exploitants sur leurs droits et obligations vis-à-vis de leur exploitation. Cela leur permettra d’éviter les sanctions en cas de non-respect de la réglementation en vigueur. Les participants suivront ensuite des formations concernant les conditions d’ouverture d’un établissement de boissons à consommer sur place. Celui-ci, en revanche, a pour but de mettre en œuvre les mesures de prévention en informant les participants sur les principes de l’hygiène en restauration commerciale. Enfin, les formés seront initiés à la réglementation locale et pourront alors en savoir plus sur les différentes situations pouvant occasionner la fermeture, les procès-verbaux voire  la saisie de leur établissement. En gros, la formation comprend une série d’apprentissages visant à informer les participants sur les principes de la réglementation, à savoir les différentes responsabilités, les obligations, les contrôles, etc. dans le secteur de la restauration. La formation hygiène, en particulier, a pour but d’apprendre à analyser et de prévenir les risques relatifs au manque d’hygiène à l’exemple des infections alimentaires, les altérations microbiennes, etc.

Comment choisir son centre de formation permis d’exploitation et hygiène ?

La formation permis d’exploitation est d’une importance capitale pour les exploitants dans le domaine de la restauration. En plus d’être obligatoire, elle permet notamment d’améliorer le niveau de satisfaction des clients, un très bon moyen de développer ses activités. La principale règle est de privilégier les organismes agréés pour une formation de qualité, conformes aux normes et réglementations en vigueur. En même temps, ces établissements proposent des formations sur mesure pour répondre au mieux aux besoins respectifs de chaque participant. D’une part, le savoir-faire et l’expérience des formateurs sont parmi les critères à prendre au sérieux pour parfaire son choix. Il est donc conseillé de se renseigner préalablement sur les programmes de la formation permis d’exploitation et hygiène choisie, sur la pédagogie proposée, sur la durée de la formation, etc. Pour avoir plus d’assurance, n’hésitez surtout pas à demander l’avis des précédents formés ou à vous référer aux systèmes de notation actuellement disponibles sur la majorité des sites de ce type de professionnel. D’autre part, il est également important de savoir choisir les professionnels qui disposent de salles spacieuses et de matériels de la nouvelle technologie comprenant les supports de présentation nécessaires pour faciliter l’apprentissage.

Participer à la formation : ce qu’il faut savoir

Avant de participer à la formation, il est important de connaitre les règles de base. En premier lieu, la formation ne demande aucun prérequis et est ainsi ouverte à tous les exploitants de débit de boissons. À titre d’informations, un exploitant ayant une expérience professionnelle de dix ans, et qui est en mesure de le justifier aura droit à une formation dont la durée minimale est de 6 heures. En outre, il existe plusieurs moyens permettant de participer à la formation permis d’exploitation et hygiène. Toutefois, les méthodes traditionnelles qui consistent à prendre rendez-vous et aller chez l’agence semblent chronophages et beaucoup moins efficaces. Sachez que grâce à la technologie, il est désormais possible de s’inscrire directement à une formation par le biais d’internet. Effectivement, les organismes compétents mettent aujourd’hui leur site internet à la disposition de leurs clients en vue de leur faciliter la tâche. Certains établissements de formation de permis d’exploitation vont même jusqu’à proposer des formulaires à remplir en ligne pour les démarches de préinscription. Il suffit donc de préciser ses coordonnées et la date de formation choisie, ou d’appeler directement le service clientèle et vous figureriez sur la liste des prochains participants. Il est à noter que les dates de formation varient en fonction des régions et des centres de formations existantes. Il est donc recommandé de s’informer au préalable sur les sites correspondants si vous souhaitez choisir parmi les dates de formation disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *