Quel chemin allez-vous suivre après votre obtention du BAC ?

formation en alternance

Il est souvent difficile de trouver son chemin après le bac surtout parmi les différentes possibilités. En effet, il existe des centaines de pistes à explorer, donc le choix peut être un vrai casse-tête. Quels sont les facteurs à considérer pour ne pas se tromper ? Quel type de formation privilégier ?

Après le bac : comment trouver son chemin ?

Pour éviter de vous précipiter au dernier moment, il est conseillé de vous y prendre au plus tôt. De ce fait, prenez le temps de déterminer vos objectifs professionnels dès la classe de première. Pour trouver la bonne orientation scolaire, vous pouvez faire appel à un cabinet d’orientation ou consulter les sites pédagogiques spécialisés dans l’admission post bac. Toutefois, il est aussi possible de passer un test d’orientation en ligne pour trouver la filière idéale.

Après le bac, si vous choisissez un cycle court, à la fin de la formation, vous serez titulaire d’un bac+2. Plus tard, vous pouvez continuer vos études en vue de l’obtention d’une licence, d’un master 1 ou 2. Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, le diplôme d’ingénieur est accessible après 8 ans d’études.

Pour les étudiants ayant obtenu un bac S, le choix est plus vaste. Outre les filières classiques comme les sciences de la vie, la physique ou la chimie, ils peuvent se tourner vers des études en management et en commerce. Les Bacs ES et LE offrent l’accès au monde des affaires à l’international qui sera également plus facile. En tout cas, de nos jours, les étudiants issus de la filière management sont très courtisés. Ce secteur recrute toujours et la rémunération est très séduisante. Pour faire carrière dans le commerce et dans le management, généralement, il faudrait réussir un test écrit et un test oral. Si vous recherchez une université en management, rendez-vous sur un site comme ecema.fr.

Quels sont les avantages de la formation en alternance ?

Les formations en alternance sont de plus en plus courantes de nos jours. Elles proposent deux types de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Il s’agit d’un contrat tripartite signé entre l’étudiant, le centre de formation et l’entreprise. L’avantage, c’est que la formation est rémunérée. Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes entre 21 à 25 ans inclus et ouvre droit à un salaire entre 55 à 100 % du SMIC. Le contrat d’apprentissage accorde une rémunération entre 27 et 100 % du SMIC. Les alternants sont des salariés à part entière donc ils bénéficient de tous les avantages offerts aux autres collaborateurs comme le treizième mois, la mutuelle, les transports, etc. En plus, les frais de scolarité sont à la charge de l’entreprise d’accueil. En somme, il ne prend en main que ses dépenses personnelles.

Tout au long de la formation, le candidat alterne vie scolaire et vie étudiante. Il peut alors booster ses connaissances et en même temps accumuler une expérience professionnelle qui est un atout non négligeable. Pendant son parcours, son tuteur sera amené à lui confier des missions et des responsabilités diverses, ce qui lui permet d’acquérir des compétences permettant de favoriser son insertion professionnelle. C’est une étoile qu’il peut accrocher à son CV plus tard. Il possède donc une longueur d’avance par rapport aux étudiants ayant suivi une formation classique. Il faut, cependant, noter que toutes les écoles ne proposent pas ce mode de formation.

Pourquoi ne pas opter pour la formation en ligne ?

À l’ère du numérique, même les formations peuvent actuellement se dérouler à distance. De plus en plus de centres de formation et d’université proposent des cours en ligne. Cette solution permet d’acquérir les compétences techniques nécessaires à la vie professionnelle. D’ailleurs, la diversification des compétences est un atout majeur vous permettant d’évoluer.

En outre, vous pouvez dénicher différents parcours de formations adaptées à vos besoins et à votre budget si vous voulez accroitre vos connaissances à votre rythme. Il suffit de vous connecter pour accéder à des cours qui sont mis à jour régulièrement. Cette alternative est également moins coûteuse par rapport aux formations en présentiel. Néanmoins, il faudrait bien choisir votre école. La réputation et l’expérience sont des éléments clés à ne pas prendre à la légère. Les avis des anciens étudiants sont aussi essentiels. De ce fait, consultez les témoignages laissés par les internautes sur les plateformes d’avis pour vous faire une première opinion sur la qualité des enseignements. Les diplomes doivent également être reconnus par l’État. L’idéal, c’est de vous tourner vers un établissement dispensant avec un titre enregistré au RNCP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *