Centres de formation en Île-de-France

formation en Île-de-France

L’Île-de-France connu également comme la région parisienne concentre à elle seule environ 20 % de la population de la France. Côté apprentissage, formation et insertion professionnelle, la région propose plusieurs centres de formation parmi lesquels plus de 160 CFA publics ou privés. Étudier en CFA en Île-de-France est-ce jouable ?

La formation en CFA pour qui ?

Les jeunes de 16 à 25 ans ou les jeunes de plus de 26 ans à la recherche d’emploi peuvent choisir de se former dans un centre de formation des apprentis ou de formation en alternance. C’est un établissement qui propose un système de formation révolutionnaire : la formation théorique du jeune se fait au sein du CFA et sa formation pratique dans une entreprise. Le CFA offre la possibilité d’un début d’insertion professionnelle, de la consolidation des acquis et d’obtention d’un diplôme reconnu à l’apprenant ou à l’apprenti. La formation en CFA débouche sur la signature d’un contrat d’apprentissage sous forme de CDD avec période d’essai de 2 mois pour l’apprenti qui devient alors un employé temporaire voire provisoire de l’entreprise et reçoit une rémunération.

CFA, AFPA, centre de formation Ile-de-France

Bâtiment, bois, mécanique auto, textile, chimie, restauration, agricoles, … avec ses 165 CFA, la région Île-de-France ouvre un avenir meilleur aux jeunes. Quelques exemples pour vous donner une idée : le CFA de la CCI Paris Île-de-France propose aux apprentis divers diplômes (CAP, Bac Pro, BTS, Licence, Master, Ingénieur) avec plus de 400 formations dans des secteurs d’activité en pleine expansion. Connu comme un des meilleurs CFA de l’Île-de-France, le CFA d’Ocquerre propose une trentaine de diplômes et affiche un taux de réussite de plus de 90 % pour le diplôme CAP.

Les adultes et les salariés peuvent aussi choisir de se former en AFPA dans le cadre de CIF ou de projet individuel. Le financement d’une grande partie de la formation est assuré par le conseil régional Île-de-France.

Trouver le meilleur CFA d’Île-de-France

Pour dénicher un centre de formation dédié à l’apprentissage en Île-de-France, la région a créé le site apprentissage.iledefrance.fr pour faciliter la recherche de centre de formation. Le candidat peut affiner ses recherches par secteur professionnel, par département, par niveau de diplôme. Il obtient ensuite la liste des CFA disponibles dans un département.  Sur ce site, le candidat aura le bénéfice de voir afficher des événements CFA tels les journées portes ouvertes et les places disponibles en formation.