S’inscrire à un centre de formation professionnelle

formation professionnelle

Pour pouvoir exceller dans un métier, s’adapter aux conditions de travail d’une entreprise, la formation professionnelle est indispensable au salarié. Fort de ses 200 années d’expériences, le CNAM, un centre d’enseignement supérieur de renom, accueille chaque année plusieurs milliers de personnes à la recherche de formation. Comment y adhérer ?

Le CNAM ou centre national des arts et métiers

Sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, le CNAM est un établissement public spécialisé dans la formation professionnelle. Salarié, travailleur indépendant, entrepreneur, demandeur d’emploi peut suivre une formation au sein du CNAM pour acquérir, renforcer ou compléter ses connaissances dans un des domaines de formation proposés par le centre, pour envisager une reconversion professionnelle ou une évolution de carrière ou pour décrocher un diplôme. Mais les étudiants en quête d’insertion professionnelle peuvent aussi envisager l’inscription au CNAM, avec les contrats en alternance au programme, l’étudiant peut en même temps préparer son futur diplôme tout en obtenant une expérience professionnelle.

Les domaines de formation proposés par le CNAM concernent notamment la technologie, l’ingénierie, le management et les sciences sociales. Trois missions principales font la raison d’être de ce centre national : la formation continue, la promotion et diffusion de la culture scientifique et enfin la recherche technologique.

Modalités d’inscription au CNAM

Pour s’inscrire au CNAM, l’âge minimum requis est de 18 ans. Le candidat doit justifier son identité et préciser sa situation professionnelle. En plus des documents traditionnels (dossiers d’inscription, photocopies carte d’identité, photos récentes, etc.), d’autres documents seront demandés selon la situation du candidat (étranger, handicapé, salarié) et il y a bien sûr le droit d’inscription à payer. Une fois la candidature acceptée, le candidat reçoit une attestation pour accéder au cours.

Les tarifs de formation varient suivant que le candidat s’inscrit individuellement ou est à la charge d’un organisme. Les tarifs sont également différents suivant la formation suivie et la situation professionnelle du candidat (formation à distance, demandeur d’emploi, obtention de diplôme,…). Les inscriptions ont lieu en septembre, en mi-janvier ou 1ère semaine de février, et mi-mai.

S’inscrire au CFA du CNAM

Les apprentis âgés entre 16 et 25 ans voire après 26 ans sous certaines modalités peuvent s’inscrire au centre de formation des apprentis du CNAM. Les procédures d’inscription varient la formation voulue (commerce/gestion/comptabilité, métrologie ou exploitation ferroviaire). Grâce au CFA, l’apprenti à la chance de bénéficier d’enseignements théoriques tout en acquérant une qualification professionnelle au sein d’une entreprise.